Foire Aux Questions

Qui sommes-nous ?

Les éditions 33/45 ont été créées par Patrick Roulph en Janvier 2012. Le premier fanzine Sheila, discographie Maxi 45 tours, 1977-2001 est paru en août de la même année. Les ouvrages publiés par les éditions 33/45 sont disponibles uniquement par correspondance sur ce site ainsi qu'à la boutique Lucky Records 66 rue de la Verrerie 75004 Paris. (Cette dernière, sous réserve de disponibilité).

 

Qu'est-ce les "fanzines" ?

D'abord un peu d'histoire. Un fanzine (contraction de fanatic et magazine) est une publication imprimée (périodique ou non), indépendante de toute organisation, créée et réalisée par des amateurs passionnés pour d'autres passionnés. Les premiers fanzines sont apparus avec l'aire punk en Grande-Bretagne durant la deuxième partie des années 70. Ce type de publication est fortement ancré dans la philosophie DIY (Do It Yourself) autrement dit Faites le par vous-même. Précisons quand même que les fanzines est le nom d'une collection au sein des Editions3345. Patrick Roulph a donc souhaité reprendre cette formule pour ces ouvrages de 8 à 28 pages, format A4. Chaque fanzine traite de la discographie d'un artiste. La plupart du temps, le maxi 45 tours est le point de départ de ces fanzines. L'orientation est pour chaque artiste/fanzine différente.

 

En quelle langue sont rédigés les fanzines ?

Les fanzines sont rédigés en français.

 

Les fanzines contiennent-t-il la discographie intégrale d'un artiste ?

Non, mais suivant l'angle abordé, chaque fanzine contient et apporte les informations nécessaires pour accroitre ses propres connaissances et élargir son champ de conscience, par rapport à un format, un support, tout cela dans le but de mener à bien une collection, ou bien tout simplement pour le plaisir d'apprendre, de comprendre.

 

Comment commander ? A quoi suis-je engagé ?

Commander en ligne est très facile. Il faut cependant au préalable s'enregistrer : c'est rapide et gratuit. (Vos coordonnées restent au sein des Editions 33/45 et ne sont transmises à autrui). Pour valider une commande, plusieurs modes de paiement sont proposés dont le paiement via PayPal, transaction sécurisée.

 

Comment sont envoyés les fanzines ?

Les fanzines sont expédiés dans une enveloppe cartonnée, rigide, afin d'assurer une protection maximale. Les fanzines sont envoyés suivant le tarif Lettre Verte.

 

Puis-je recevoir ma commande en lettre suivie ou recommandée ?

Oui c'est tout à fait possible. Lors de la commande et la finalisation de l'achat, les frais postaux proposés sont uniquement ceux du tarif Lettre Verte. Si vous souhaitez un envoi en suivi ou en recommandé, contactez-nous avant votre achat. Le procédé mis en place actuellement, ne permet pas le choix dans les différents mode d'affranchissement.

 

Comment est effectué le choix des artistes ? Comment s'effectue la sélection ?

Le choix des artistes est propre à son auteur, Patrick Roulph. Après avoir écrit sur des artistes populaires comme Sheila, Dalida ou encore Jeanne Mas, il a souhaité par exemple se faire plaisir en éditant un fanzine sur Lesley Jayne et Aneka. Une discographie pour chacune d'elle restreinte, puisque 1 seul album, mais plusieurs disques sur format court très intéressants à étudier. Contenu, pochette... single inédit. Tout le plaisir est là !

 

Comment se procurer les fanzines ? Les fanzines sont-ils disponibles chez les libraires ?

Les fanzines sont disponibles uniquement ici, sur le site que vous êtes en train de visiter www.editions3345.com, ainsi qu'à la Boutique Lucky Records, 66 rue de la Verrerie, 75004 Paris. Voilà les deux seuls endroits où vous pouvez vous procurer les fanzines, neufs. 

 

Une fois édité, les fanzines sont-ils disponibles longtemps ?

Les fanzines sont disponibles en permanence, les retirages étant fréquents.

 

Les fanzines sont-ils indépendants ?

Chaque fanzine est propre à sa propre publication, unique. Aucune interaction entre eux.

 

Y'a-t-il des suites ? Des tomes 2 ?

Non. Malgré tout, deux petites exceptions... quoique. Le fanzine dédié à la discographie de Jeanne Mas a été réédité en septembre 2014, après une première édition en janvier 2013. Cette deuxième édition contenait en supplément une biographie de l'artiste ainsi que de nouveaux chapitres comme les concerts, les vidéocassettes. Ce n'est pas une suite à proprement parlé de la première édition, mais plutôt un programme augmenté. (La première édition n'est plus disponible). Quant à Sheila, le premier fanzine édité en août 2012 retraçait la discographie maxi 45 et single de l'artiste. Le retour des lecteurs a été excellent et chacun réclamait une biographie sur son parcours. C'est pour cela qu'en novembre 2015 est paru Sheila bio-disco, entièrement inédit. Par rapport aux fanzines de Jeanne Mas, il ne s'agit pas d'une réédition, mais plutôt d'un tome 2 avec texte entièrement inédit.