A propos...

Quiconque aime un tant soit peu la variété française des années 80 connaît Patrick Roulph. Véritable encyclopédie musicale vivante, celui qui vit sa vie en extended partage sa passion à travers ses différents sites internet, ses participations à différents magazines et ses propres publications.

devant un choix de disquesSon dada ? Le Maxi 45 tours ! Apparu au milieu des années 70 et après avoir vécu son heure de gloire pendant les années 80, le Maxi 45 tours a peu à peu disparu des bacs des disquaires. Objet aujourd'hui très recherché par les collectionneurs de disques.

Depuis 2012, Patrick publie au travers des éditions 33/45 - qu'il a lui-même créé - une série de fanzines dédiée à la discographie d'un artiste. Une façon originale de décrypter le parcours d'un artiste au travers d'une époque et d'un support : le Maxi 45 tours

J'aime l'idée de fanzine, magazine d'une vingtaine de pages, créé de façon artisanale, souvent dédié à un artiste ou à un style musical, que l'on trouvait à la fin des années 70, ces fameux 'journaux' photocopiés et agrafés. Un esprit de liberté fortement ancré dans la philosophie DIY (Do It Yourself) autrement dit Faites le par vous-même. Bien évidemment, je propose une qualité supérieure, mais l'idée est conservée.

Mes intentions avec ces fanzines et d'informer les passionnés de musiques, d'un artiste en particulier avec une option pour la découverte d'une discographie détaillée (formats, pressages et détails croustillants). Diffuser ce type d'information, partager mes connaissances, afin que chaque collectionneurs puissent y trouver une information importante le guidant dans ses recherches ou bien mieux, lui apprendre des choses, éveiller sa curiosité.

Sur quels critères s'effectue le choix des artistes ? Vu que je suis porté par ma propre passion, je choisis des artistes que j'aime. Je suis d'un caractère qui aime bien disséquer, comprendre et mettre à plat. Au travers de ma collection de disques vinyles, 70s et 80s, je suis amené à visiter les conventions de disques, et depuis une quinzaine d'années à surfer sur le web et y découvrir un tas de pressages, de mixes et remixes dont j'ignorais l'existence. Personnellement, j'aime bien faire chez moi des listes, des tableaux illustrés de pochettes de disques. Je suis très listes et petits papiers, cahiers, classeurs... je l'ai toujours été. Je me suis vite rendu compte, que ces listes, ces tableaux étaient en fait l'exquise des futurs fanzines.

Toutes ces différences, particularités des supports et formats sont en quelques sortes les arguments de chaque Fanzine. Mes fanzines représentent une bonne façon de décortiquer une discographie, que l'on soit à la recherche d'un mixe, remixe en particulier. Il ne faut pas oublier que certains 45 tours et sa déclinaison au travers du maxi sont absent de tout support album. Comme certaines pochettes sont uniques suivant le pays de pressage. Cette diversité représente les arguments prouvant que ces fanzines apportent les éléments nécessaires à la bonne construction d'une collection.

Site officiel : www.patrickroulph.com