Blog

SHEILA COMPILATION 13 + 3

Une question en message privé revient souvent. Il paraitrait qu'il existe 2 éditions pour la compilation de SHEILA 13 +3 ? Et bien oui. L'une avec un bandeau, l'autre sans. Je vous laisse découvrir le passage relatif à ces deux éditions. (Passage scanné du fanzine "Sheila Bio-Discographie 1962-2015 Une histoire d'amour").

Sheila

Le maxi 45 tours, ses secrets, ses trésors

Le maxi 45 tours, ses secrets, ses trésorsLe Maxi 45-tours reste à ce jour le seul support né, non pas d'une opération marketing, ni d'une technologie, mais d'un véritable besoin artistique et cela par le plus grand des hasards. Créé pour l'usage des disc-jockeys new-yorkais dans le milieu des années soixante-dix, le succès auprès du public des pistes de danse est si fort, que le Maxi 45 tours est très vite commercialisé et se retrouve dans les bacs des disquaires aux Etats-Unis dès 1976, puis rapidement en Europe et dans le reste du monde.

 

Dans cet ouvrage de 20 pages, divers thèmes sont abordés

Les secrets du Maxi 45 tours.

New-York, 1976 / Le premier Maxi 45 tours commercialisé. Les différentes appelations. Une histoire de pouces. Les différentes constructions du Maxi 45 tours.

Les trésors du Maxi 45 tours (ou pourquoi le Maxi 45 tours est intéressant à collectionner ?).

Les atouts du Maxi 45 tours. Faut-il privilégier les imports ? Le disque promo...

Buggles… Mes souvenirs.

BugglesJ'ai adoré Vidéo killed the radio star en 1979. J'ai acheté dans la foulé l'adaptation en français de Ringo Qui est ce grand corbeau noir ? en 45 tours. Je regrette seulement qu'il n'y ait pas eu de maxi 45 tours, aussi bien pour la version originale de Buggles que pour l'adaptation de Ringo. Je me souviens avoir acheté le 45 suivant Plastic age, en 1980, puis m'être arrêté là. J'ai peu de souvenirs de promo en France du groupe, et peu de souvenirs de leurs clips. J'ai acheté les 2 albums bien plus tard, lorsque j'ai commencé à parcourir les conventions de disques, milieu des années 90. J'ai pratiquement tous les maxi 45 tours. Certes, ce n'est pas la révolution dans les remixes mais certaines pochettes sont tellement belles qu'il était pour moi nécessaire de les avoir dans ma collection de disques. Je pense notamment aux maxi 45 tours I am a camera (1980) et On T.V. (1981). Bien évidemment je me suis procuré les rééditions des 2 albums, celle du second album Adventures in modern recording paru chez ZTT en 2010, contenant 10 bonus, et celle du premier album The age of plastic paru en 2015 chez Culture Factory et qui contient quant à elle 3 bonus.